19 - 24 Mai 2015 : Retour au village

Après l’habituel périple Jeepney, métro et 9h de bus pour arriver au village, on est bien content d’être à la maison ! On a réussi à arriver en fin d’après-midi et on retrouve nos petites têtes ! Ceci dit, il en manquait quelques uns. Certains villageois sont partis en vacances pendant notre voyage....

Semaine du 25 Mai 2015

La semaine est remplie d’évènements palpitants ! Le lundi 25 Mai 2015 était un jour férié où les habitants célébraient le Flores De Mayo, qui signifie “Les fleurs de Mai”, et qui est en l’honneur de la Vierge Marie. Du coup, après le feeding, des enfants se sont vêtus de blanc et tenaient des bouqu...

1ère semaine de Juin

Lundi 1er Juin 2015, c’est la rentrée des classes ! John Lennon, le fils de Tita Laika (celle qui nous prépare les repas), âgé de 8 ans, ne voulait pas aller à l’école. Il ne voulait tellement pas y aller qu’il a insulté le conducteur du jeepney qui était venu au village pour récupérer les enfants !...

08-09 Juin 2015

Lundi 08 Juin 2015, premier jour de Kinder class ! Oui, après le Summer Class, nous avons maintenant le Kinder class. C’est, en gros, des cours de maternelle. Toujours le matin, de 8h à 10h, du lundi au vendredi. Il y a une petite dizaine d’enfants âgés de 3 à 5 ans. La première semaine, les mères p...

Du 14 au 19 Mai 2015: Séjour à Kuala Lumpur

14 Mai: départ pour la Malaisie! Après un long périple pour arriver à l'aéroport de Manille, et 3 heures de vol, nous voilà arrivé à Kuala Lumpur! Depuis l'aéroport de Kuala Lumpur, on prend un métro, le KLIA ekspress, qui nous emmène directement au centre-ville en 33 minutes, avec climatisation et...

6-7 Avril 2015

Le 6 avril, premier jour de summer class!! Ça va durer un mois, du lundi au vendredi, deux heures par jour entre 9h et 11h. Les matinées vont être chargées avec le jardinage et le summer class mais bon, on aura le temps de faire des siestas plus tard! On aide une vingtaine de petits entre 3 et 9 ans...

9 Avril 2015: Direction Mayon Volcano

Grosse journée hors du village! Ate Em et deux de ses amis de la Police, Jeff et Don, nous emmènent au Mayon Volcano. Plus de 3h de route!! Une fois arrivé, on a fait du ATV pendant une heure près du volcan. C’était génial! Ensuite on est allé voir un clocher d’Eglise à Cagsawa. Oui, juste un cloche...

12 Avril 2015

Ce dimanche matin on reçoit déjà les panniers de basket! Ce sont les villageois qui les ont installé et ils ont été super efficaces. On a vu qu’on était pas très utile alors on est parti au marché de Ragay. Quand on est revenu l’un des deux paniers était déjà installé. Ce jour là les filles ont été...

13 Avril 2015

Premier jour du feeding: nourrir 51 enfants pendant trois mois, trois jours par semaine: le lundi, mercredi et vendredi après-midi. On a choisi ces enfants selon l'index de masse corporelle et donc ceux qui étaient les cas les plus critiques. Au début, nous devions prendre les 50 enfants qui avaient...

14 Avril 2015

Aujourd’hui, grosse journée! On a enchainé le jardinage, le summer class, le séminaire sur les fertilisants donné par les techniciens du bureau de l’Agriculture. Ensuite, toute l’après-midi on a cuisiné pour l’anniversaire d’Ate Em et on a demandé aux enfants de lui écrire des petits mots. On lui av...

18-19 Avril 2015

Le matin on a été invité à assister à un feeding program à Pinagpala (signifie “Celui qui est choisi, l’Élu”) organisé par la police de Ragay et Ate Em, à 30 min en voiture du village. Les enfants qui étaient là ont joué à des jeux organisés par les policiers. On a aidé à nettoyer la plage en ramass...

22 Avril 2015: L'anniversaire de Sabrina <3

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de Sabrina &lt;3 réveil pour le summer class. Les enfants sont hyper agités autour de la maison à crier son nom… Ça s’impatiente dehors! Sabrina finit par se lever et au moment où elle ouvre la porte, elle voit qu’il y a des feuilles collées dessus, avec des dessins...

23 Avril 2015

Ce matin on part à Naga avec Ate Em pour assister au lancement du GK Bayani Challenge. Il s’agit d’un évènement très important pour l’organisation où tous les membres de Gawad Kalinga se donnent quatre jours pour aider à construire ou rénover des villages, du 6 au 10 Mai. On ne participera pas à ce...

24 Avril 2015

Dernière journée au village avant de partir pour Manille et Palawan… Comme d’habitude, la journée a commencé par du summer class et dans l’après-midi on a fait le feeding. Par contre, aujourd’hui on a pu débuter un nouveau projet qui est de construire des gouttières en bamboo aux maisons pour que le...

Du 25 au 29 Avril 2015: Vacances à Palawan

Après une courte nuit dans le bus (arrivée à 4h du matin frais comme des gardons), on va petit déjeuner dans un Chowking ouvert h-24. Ayant une journée à tuer (l'avion pour Palawan est à 17h): notre programme est de flâner dans Manille. On décolle pour l'université UP Diliman vers 6h pour s'allonger...

30 Avril 2015

De retour au village, de retour sur nos projets: 6h30 jardinage et 9h Summer class! Les plantes ont encore poussé pendant notre absence alors ça fait plaisir. Mais il faut que l'on continue à creuser le canal. En ce qui concerne la partie du jardin sur laquelle on n'avait pas encore touché, on s’est...

1er Mai 2015: la fête du travail

Labour Day!! Oui oui oui! Ici aussi c'est un jour férié! Du coup pas de Summer class, mais on fait quand même le feeding! C'est déjà la fin de la troisième semaine de feeding donc on se dit qu'il faut que l'on refasse venir Miss Suset, l'infirmière qui nous avait aidé à identifier les enfants en sou...

03 Mai 2015: The Battle for Greatness

Big day today: Pacquiao vs Mayweather! Gros évènement de l'année et on a la chance d'y assister! Les filles sont allées voir le match chez une villageoise, Tita Wen, et les garçons se sont éclipsés pour aller le voir en direct à la mairie sur écran géant! Du coup ils ont pu connaître le résultat du...

06 Mai 2015: Ogtoc Island, comme au tout premier jour de stage!

Aujourd'hui, Summer class et préparation du feeding! Par contre, on n’a pas pu faire le service nous-même parce qu'on a été invité à partir avec Ate Em et sa famille sur Ogtoc Island, la premiere plage que l'on a faite à notre arrivée au village, vous vous en souvenez? Sauf que cette fois ci, on a p...

08 Mai 2015: Départ de Samy du village

Ce matin, summer class et feeding. Miss Suset, l'infirmière, est venue nous voir juste avant de commencer le service du feeding pour nous aider à peser les enfants. Super nouvelle: la plupart des enfants ont pris entre 1 à 2.5Kg en un mois! Le feeding apporte effectivement ses fruits!! Aucun n’ont p...

Du 09 au 13 Mai 2015: Séjour à Manille

Arrivée à Manille vers 5h du matin, plus précisément sur Cubao, au Nord de la capitale. Mama Linda nous a dit que l’on pouvait aller à son appartement qui est localisé à Quezon city, pas très loin de Cubao. En vérité ce n’est pas un appartement mais une maison! Il y a une caretaker qui y habite et i...

5 Avril 2015

Nous sommes vivants!!! Le typhon était de niveau 1 quand il est passé dans la région, autrement dit, il a un petit peu plu… Aujourd’hui, c’était la fameuse Easter Hunt! On a réparti les 70 enfants présents en 5 équipes. On les a rassemblé dans le Buhai Pulungan, qui signifie “Salle de conférence”, j...

GK Enchanted Farm

Après 2h de trajet, on arrive à l’Enchanted Farm, qui est à la fois la première université-village fermière au monde, une Silicon Valley pour jeunes entrepreneurs sociaux mais aussi un Disneyland pour tourisme social aka « green écolo ». En effet, la population y est très variée: bénévoles, entrepre...

GK Esteban: Notre arrivée au village!

On arrive au point de rendez-vous qui est la Shell Station de Ragay. Emma, la caretaker du village GK Esteban, vient nous chercher. On l’appelle Ate Em (“Ate” pour “grande soeur”), ou ATM (elle travaille dans une banque… héhéhé). Il commence à pleuvoir alors on se dépêche de monter dans le pickup po...

Du 26 au 29 Mars 2015

On travaille sur le potager de 7h à 9h. On délimite les terrains, on retourne la terre et on commence aussi à creuser le canal.
 Justine, Sabrina et Sylvie sont allées au bureau de l’agriculture pour demander des outils, elles ont eu des graines de maïs jaune en plus! Elles sont aussi allées à leur...

30-31 Mars 2015

L’infirmière est passée pour peser et mesurer les 80 enfants du village qui ont entre 3 et 12ans. La plupart sont en insuffisance pondérale grave… 4 enfants sont en sous-poids et seulement 3 sont normaux… On a discuté avec Ate Em par rapport à notre budget pour estimer combien de temps durerait le F...

Les débuts du mois d’Avril…

Ici, c’est le début de la Holly week! Personne travaille de mercredi à dimanche! On joue avec les enfants dans la rivière près du village. On a mis en place un atelier peinture et paillette pour les oeufs de Pâques. On a fait un planning pour les semaines suivantes afin de faire un roulement entre l...

22 Mars 2015: 1er jour de stage…

Après une nuit très profonde, une première douche au sceau, un petit déj’ rapidement englouti, nous nous faisons submerger par les enfants du village, en nous agrippant, tentant d’escalader les garçons comme si c’était un trophée, de prendre les filles par la main, demandant une dizaine de fois notr...

23 Mars 2015: 2ème jour de stage…

Nous voilà embarqué à Ragay pour rencontrer le Maire et se déclarer au commissariat de police pour des raisons de sécurité, histoire d’être “safe” et d’être protégé à “tout moment”. Ensuite, direction Naga: 2h de trajet! Une fois arrivé on déjeune et ensuite on discute autour d’un café au Starbucks...

24-25 Mars 2015: 3ème et 4ème journée de stage

Après le petit déj’ on va aider Ate Bellen, notre cuisinière, à laver le linge avec du savon et des bassines d’eau. On a la farine, du sel et de l’eau… La préparation de l’Egg Hunting se met en place!! On passe une journée avec les enfants à faire des “oeufs” avec la pâte à sel. On a réussi à en fai...

GK - Mandaluyong

Bien arrivé à Manille. On commence à réaliser et à être tout excité. Le soleil est évidemment au rendez-vous et la chaleur aussi. Un chauffeur de Gawad Kalinga, GK, est venu nous chercher avec un van. Le trafic sur les routes est juste incroyablement congestionné, dense. Le chauffeur se perd un peu...

Présentation de l'Achamo Team

Bonjour à tous! On vous présente l'équipe Achamo Team composée de Samy, Justine, Hervé, Sylvie et Sabrina!! Nous, grands aventuriers, se lançons à la conquête des Philippines sur les belles routes de l'Asie. Durant ce voyage plein d'aventures et d'ivresses qui nous attendent, vous allez avoir l'oppo...

Le grand Départ!

Coucou les loulous! Nous voilà en route pour Manille, nous faisons escale à Abu Dhabi avant de découvrir enfin notre nouveau pays d'accueil! Une grosse pensée pour tous les généreux donateurs qui ont participé à la collecte de fonds lors de la soirée au O'neil et chez Hervé, mais aussi à tout ceux...