Bien arrivé à Manille. On commence à réaliser et à être tout excité. Le soleil est évidemment au rendez-vous et la chaleur aussi. Un chauffeur de Gawad Kalinga, GK, est venu nous chercher avec un van. Le trafic sur les routes est juste incroyablement congestionné, dense. Le chauffeur se perd un peu et finit par nous dire "quelqu'un d'autre va venir nous chercher". On voit là où on est, perdu dans les slums aux portes des beaux quartiers de Manille, une partie vraiment défavorisée de la capitale... Des déchets partout par terre, des maisons en bois délabrées… En réalité on est arrivé à destination! C’est ici que se trouve le village de Mandaluyong, un quartier pris en charge par GK, composé d’environ 70 familles. 

Ces familles sont réparties sur un immeuble principal entièrement bâtit par les villageois, le matériel ayant été fourni par l’association. Il côtoie des maisons précaires construites en bois menaçant de s’effondrer à n’importe quel moment. 

Le premier bâtiment représente un premier aboutissement des prérogatives de l’association, sortir 5 millions de familles du seuil de pauvreté d’ici 2024. Il passe par la construction de logements pour les familles, notamment celles qui habitent dans les maisons précaires.  
GK prône la solidarité et le partage dans une communauté. La pauvreté n’est pas une fin en soi et il faut travailler pour obtenir de meilleures conditions, d’où seulement le support matériel et les trainings. Les villageois ayant contribué 2000h à la construction vont pouvoir obtenir un logement. 

Un nouvel immeuble est en cours de construction, à laquelle nous avons pu donner un coup de main. Nous avons mélangé le ciment et rempli quelques murs (2,5) de ses nouveaux logements. Le travail a été rude mais nous sommes super content d’avoir contribué ! :D 

L’accueil que nous avons reçu était formidable. Les villageois de la communauté ont été chaleureux et heureux de nous recevoir. Nous avons passé notre nuit chez l’habitant, chacun ayant une famille d’accueil. L’approche était quelque peu timide au début, due au problème de langue mais ils ont tout fait pour nous mettre à l’aise et se sentir comme chez soi. 

Les repas étaient excellents “Chichen Adobo” et “Pusit Adobo” (squeed), milk-shake à la mangue (hmm… yummy!!) et la session karaoké (Let it gooO) a davantage soudé les liens. Malheureusement notre séjour ici chez les familles d’accueil n’était que pour une nuit... Une nuit seulement mais les au-revoirs ont été difficiles. Nous voulions rester un peu plus longtemps pour mieux connaître notre famille d'accueil ainsi que toutes les familles présentes. Mais on a du partir pour l’Enchanted Farm. Un chauffeur est encore venu nous chercher avec un van. Il y avait batman rayé sur le capot!

« Walang Iwanan »  - Je m’engage à ne laisser personne de côté!