La semaine est remplie d’évènements palpitants ! 


Le lundi 25 Mai 2015 était un jour férié où les habitants célébraient le Flores De Mayo, qui signifie “Les fleurs de Mai”, et qui est en l’honneur de la Vierge Marie. Du coup, après le feeding, des enfants se sont vêtus de blanc et tenaient des bouquets de fleurs à la main ! Ils se sont fait tout beau et sont allés faire une prière à la chapelle.
C’est également le début d’une semaine de fête pour les Philippins, appelée Fiesta. Chaque soir de cette semaine, il y aura un événement qui sera mis en place à la municipalité de Ragay.
Autre anecdote à vous raconter de cette journée: la nuit on a vécu notre premier tremblement de terre aux Philippines ! Ce fut brusque, court mais intense ! Le sol, les lits, les murs, tout s’est mis à trembler ! C’était surprenant mais ce fut tellement court que finalement ça nous a fait bien rire !


Le lendemain soir, c’était le début des campagnes pour l’élection Miss Ragay 2015! Il y avait neuf candidates âgées entre 16 et 18 ans, et on est allé assister à leur Talent Show. Il y avait foule à la municipalité ! The group of Gimmie 5 sont venus avec nous et ils spéculaient sur la gagnante. Aucun de nous quatre n’a trouvé que leur favorite était jolie…
Le mercredi 27 Mai 2015, les candidates font une petite visite au village GK Esteban pour faire un Feeding. Du coup on a décidé de reporter notre Feeding program au lendemain parce que les enfants n’auront pas assez faim pour deux feedings dans le même après-midi. Le soir il y avait un Singing et un Dancing Contest à la municipalité mais qui concernait les habitants de Ragay et non les Miss. Une femme de notre village a participé au Singing Contest, Tita Armi, alors on l’a applaudit comme des malades pour lui montrer notre soutien !


Le jeudi 28 Mai 2015, à 5h du matin, Sabrina a participé à une course à pied de 3-4 Km et est arrivée 3ème ! L’après-midi on a donc préparé et servi un Feeding. Le soir il y a eu l’élection de Miss Ragay 2015 mais aussi de Miss GK 2015 ! Oui oui, elles ne le savaient pas (enfin, ceci dit elles s’en doutaient sûrement), mais la veille, elles sont aussi venues au village pour que les habitants puissent élire la Miss qu’ils trouvent la plus jolie et la plus amicale avec les enfants. C’est la première année qu’ils font ça et devinez qui sont montés sur scène pour remettre le prix en tant qu’ambassadeurs de Gawad Kalinga? Et bien oui, c’était nous… Heureusement pour nous, pas de speech ! Juste deux trois photos. Par contre, petite parenthèse: Hervé est monté deux fois sur scène ! Avant d’aller remettre le prix à la Miss GK 2015, il s’est fait invité par un(e) humoriste Philippin(e)… héhé !!


Le vendredi 29 Mai 2015, Ate Em est venue au village pour distribuer des fournitures scolaires aux enfants qui vont en maternelle et en Grade 1, qui équivaut chez nous au CP. Bah oui ! Lundi c’est déjà leur rentrée des classes ! On ne les verra plus qu’en fin d’après-midi et le week-end… Pour cette même raison, on a choisi de déplacer le feeding au week-end. Du coup, au lieu de terminer le Feeding program début Juillet comme initialement prévu, on le conduira jusqu’à fin Juillet pour qu’il y ait toujours l’équivalent de 3 repas par semaine pendant 3 mois. Bref, cet après-midi, on a donc fait notre dernier Feeding du vendredi.

Après ça, on a préparé nos affaires pour dormir à l’appartement de la mère d’Ate Em, Mama Linda, qui se trouve à Ragay.

Pour l’occasion de la Fiesta, le Maire Ricky Aquino, le cousin d’Ate Em, offrait un repas à quiconque entrait dans son bureau ce soir là. Du coup on en a profité pour diner là-bas. Il y avait un buffet avec du riz et des plats locaux. Et pendant que l’on était entrain de manger dans le bureau du Maire, il y avait un fond de musique sur un air de Macarena. Et là, dans les paroles de la chanson, on entend « Migz Villafuerte » ! On explose tous de rire parce que Migz Villafuerte c’est le nom du plus jeune Gouverneur aux Philippines. Il a même été élu « Man that matter 2014 » et « Megaman 2015 ». Du coup on demande ce qui se passe et en fait, le Gouverneur va monter sur scène, ici, à Ragay, pour souhaiter une joyeuse Fiesta aux habitants ! Sabrina était toute excitée et demande s’il est possible de prendre une photo avec lui. Du coup on finit de diner, et on va voir le Gouverneur qui est sur scène. à la fin de son speech, on monte sur le coin de la scène et on se présente brièvement. Sabrina a le temps de prendre une selfie de nous tous avec Migz Villafuerte. Avant de partir, il nous dit qu’il y aura un festival de musique sur Naga le lendemain et que ça serait cool de s’y voir là-bas. Du coup, Sabrina prend son numéro de téléphone pour pouvoir le contacter afin d’avoir des billets d’entrée gratuite ! On peut dire qu’elle a bien géré son coup ! En même pas cinq minutes, elle obtient le numéro du Gouverneur ! Championne !

Ensuite, il y avait une soirée dansante pour les adultes à la municipalité mais le genre de musique ne nous correspondant pas, on est allé rejoindre « The group of Gimmie 5 ». Ils nous attendaient à la Feria pour faire un dernier tour de Ferris Wheel. Après ça, il commençait à se faire tard et on se soucie de la façon dont les petits allaient pouvoir rentrer au village. On a vu Llyod, le petit frère d’Ate Em, devant l’appartement de sa mère et on lui fait part de notre inquiétude. Il nous propose alors d’inviter les jeunes à dormir avec nous à l’appart ! Trop fou ! Les petits ont donc demandé l’autorisation à leur mère de dormir à Ragay avec nous et du coup, la fin de la soirée s’est transformée en grosse pyjama party ! Ils ont dormi par terre sur un tas de couverture mais au moins, il y avait la climatisation !

À cause de la toux de Sylvie qui avait attrapé la crève deux jours auparavant, tout le monde s’est réveillé relativement tôt. Sabrina a eu les pieds qui ont gonflé, probablement du à des insectes qui lui ont piqué à la Feria la veille. On traîne un peu à l’appartement et on décide finalement de rentrer au village. Une des titas qui s’appelle Tita Ami croise Sabrina dans le village et voit ses pieds gonflés. Elle regarde alors les mains de Sabrina et lui dit « bad spirit ! ». Elle fait un signe de croix sur le front de Sabrina tout en priant et souffle sur son crane. Elle gribouille quelque chose sur un papier qu’elle fait bruler. Avec de l’huile qu’elle mélange à la cendre, elle l’étale sur les pieds de Sabrina et lui dit de ne pas se laver ce soir… Bref, elle a été exorcisée !!

Le soir, on décide de ne pas aller au festival de musique à Naga avec le Gouverneur parce que ça fait loin et que l’on a passé quasiment tous les soirs de la semaine à Ragay. En plus avec Sabrina qui n’osait pas trop marcher et Sylvie qui toussait presque à en vormir, on ressemblait vraiment à une équipe de bras cassés. Du coup Sabrina envoie un message à Migz Villafuerte pour s’excuser et que l’on espère pouvoir le voir une prochaine fois. On passe du coup une soirée tranquille au village avec les enfants.

Dimanche, Justine et Sylvie sont allées au Market de Ragay avec Tita Rita, la maîtresse du Summer class et du Kinder class, pour acheter un hamac à Justine, et des médicaments pour Sylvie. On a aussi acheté des fournitures scolaires pour récompenser cinq enfants qui ont été très assidus durant le summer class. Une fois arrivée au village, Sylvie a pris ses médicaments et du coup elle a dormi toute la journée. En plus, il a commencé à pleuvoir très fort alors on a rien fait de spécial. Par contre, on pouvait clairement affirmer que la saison des pluies était amorcée ! Il a plu tellement fort que l’on ait eu peur d’être inondé dans nos maisons.

Les pieds de Sabrina ont encore énormément gonflé au point où ça lui faisait mal de tenir debout. Une des Titas du village, Tita Gina, lui a mis de l’huile de gingembre orange sur les pieds. Elle a dit que si ça tournait au jaune le lendemain, ça signifiait qu’elle avait du « colebra ». Ça veut dire que ses pieds auraient de la fièvre… Du coup elle n’avait pas le droit de se laver ce soir là.