On arrive au point de rendez-vous qui est la Shell Station de Ragay. Emma, la caretaker du village GK Esteban, vient nous chercher. On l’appelle Ate Em (“Ate” pour “grande soeur”), ou ATM (elle travaille dans une banque… héhéhé). Il commence à pleuvoir alors on se dépêche de monter dans le pickup pour aller chez sa mère “Mama” qui nous a préparé un gouter. On se repose dans le jardin autour d’une table et on discute avec Ate Em et sa famille. On est très heureux d’arriver et enfin de rencontrer la caretaker avec qui on discutait de projet pour le village.
Ate Em nous explique que nous allons arriver tard donc il n’y aura pas tous les villageois pour nous accueillir. Par contre, le lendemain, elle a déjà prévu une activité parce qu’elle revoit ses anciens camarades de classe qu’elle connait depuis 1990. Pour l’occasion, ses amies vont faire des dons de fourniture de classe aux enfants du village, et de la soupe de riz préparée avec des oeufs et des feuilles aromatiques. C’est là que nous seront présentés aux villageois. Un concours de danse a même été organisé pour fêter notre arrivée! Du coup on est hyper impressionné et on a tous hâte d’être le lendemain!


Après ça, Ate Em compte amener ses amis sur une île qui appartient à Mama et elle nous y invite aussi. Pour une première journée de stage, ça s’annonce pas mal!

On finit par aller au village et il fait nuit noire, mais les étoiles sont magnifiques! Finalement des enfants ne sont pas encore couchés alors ils viennent nous accueillir. On nous montre la petite bibliothèque et en rentrant on y voir un grand tableau noir où il y avait écrit “Welcome our dear visitors”! On y rencontre la volontaire Blandine qui reste encore deux semaines avec nous avant de retourner en France. Elle a 19 ans et elle est en deuxième année dans une école de commerce qui se trouve à Bordeaux. Elle est venue dans le cadre d’un stage et elle est là depuis Janvier. Elle a beaucoup aidé pour rénover et repeindre la chapelle du village et aussi la Multi-Purpose House qui ont été ravagées par un typhon en Janvier. La Multi-Purpose House, comme son nom l’indique, sert à toute sorte d’activité commune. Blandine a aussi fait beaucoup d’activité comme des dance contest et des drawing contest avec les enfants qui l’adorent énormément. Elle a aussi donné des cours aux maternelles et des cours de danse aux adolescentes.

On nous emmène dans une maison à côté qui est la Model House. Toutes les maisons du village ont été construites selon ce modèle. Les maisons font une dizaine de mètres carrés où il y a une pièce et un toilette qui sert aussi de salle de douche et qui fait 1 mètre carré… Cette Model House est là où l’on va avoir tous nos repas et là où il y a des photos des anciennes équipes de volontaires. D’ailleurs nous sommes la cinquième à venir en aide au GK Esteban. Cela sera notre QG - Antre de paix (les enfants / adolescents du village n’ont pas le droit de s’approcher sauf autorisation).

On nous conduit, garçons et les filles, à nos maisons respectives. Elles sont l’image de la Model House (normal hein!), mais ne sont pas autant équipés. En effet chaque habitation pour les volontaires est meublé de lits de camps, d’un sceau pour se laver et tirer la chasse: l’aventure commence!!
Dépôt rapide des affaires dans nos maisons, pour continuer la soirée autour d’un repas dans notre QG et surtout pour commencer d’interroger Blandine sur le village.

Rapide installation des moustiquaires, et hop au dodo, la journée a été longue, et on nous promet une grosse journée le lendemain…