Après une nuit très profonde, une première douche au sceau, un petit déj’ rapidement englouti, nous nous faisons submerger par les enfants du village, en nous agrippant, tentant d’escalader les garçons comme si c’était un trophée, de prendre les filles par la main, demandant une dizaine de fois notre prénom, couleur préférée, d’où on vient, notre chanson préférée, si on a un compagnon(e), combien de temps on reste, etc.Et on nous avais dit que les enfants philippins seraient timides…
Vers 8h30, la musique résonnante, une horde de 4x4 débarque chargée de cadeaux, bonbons, jouets,… La promo de Ate Em est dans la place! Et nous voilà présenté au village après avoir participer au dance contest et jouer aux activités avec les enfants. Plus d’une centaine de personnes sont présentes : la promo d’Ate Emma, les villageois et leurs enfants, le chef de la police et ses “Bodyguards”. Les enfants reçoivent des prix après chaque jeux / activités, afin de récompenser leur investissement lors de la matinée. Après notre présentation officielle au village, on est tout de suite embarqué à l’arrière d’un pickup pour filer droit au port à 30min du village, les cheveux dans le vent… En effet nous partons voguer vers l’île de la famille d’Ate Em, Ogtoc Island, avec toute la promo où la plage, le soleil, la mer, et un buffet nous attend: Sympa ce début de stage non? 
Après 15 min de bateau nous arrivons sur l’île, où nous tenons à peine 5min avant de plonger une tête dans la mer… Buffet avec l’ensemble de la promo, de crustacés et quelques spécialités locales : Hard life!
Après le déjeuner nous partons tous sur une autre île publique, mais son accès est limité vu qu’il n’est possible de poser pied dans la crique qu’en bateau! Nous y prenons le gouter “merienda” et repartons en fin d’après-midi, mais malgré notre capitaine chevronné, nous devons faire les derniers mètres à pied, la marée basse ayant eu raison de notre avancée.


Après cette journée très remplie nous arrivons pour diner et passer notre première vraie soirée au village, où une trentaine d’enfants nous attendent de pied ferme! Cette soirée fut très riche en échanges, émotions et en rires. Le premier “mur” de la langue s’est cassé autour de dance contest, concours de chant, 1-2-3 soleil, de jeux et de discussions. 
Après cette longue journée, il nous faut encore une fois nous reposer afin de se préparer pour aller sur Naga, la grosse agglomération de la région où nous trouverons les fournitures / accessoires pour améliorer nos habitations, mais également d’avoir un premier topo avec Ate Em sur les besoins urgents du village et de lui faire part de nos idées.