Après une courte nuit dans le bus (arrivée à 4h du matin frais comme des gardons), on va petit déjeuner dans un Chowking ouvert h-24.

Ayant une journée à tuer (l'avion pour Palawan est à 17h) : notre programme est de flâner dans Manille. On décolle pour l'université UP Diliman vers 6h pour s'allonger sur les pelouses afin de piquer un somme. Ce campus énorme est un lieu où course à pied et sports collectifs (ultimate, volley ball, football,…) sont pratiqués par la majorité des étudiants. Il est accessible par voiture mais également via jeepney ou tricycle.
Après 2 bonnes heures de sieste sur les pelouses on décide de se diriger au fur et à mesure vers l'aéroport. Deux arrêts sont prévus : Mall Robinson Magnolia et Chinatown. Le must des malls est, en dehors des boutiques à rallonge, le confort et la propreté des toilettes!! Oui oui cette pièce est devenue une pièce essentielle dans notre quotidien!

Après s'être baladé dans les rues de chinatown où les boutiques spécialisées dans l'or sont omniprésentes, nous décidons de partir pour l'aéroport.

Tout au cours de la journée nous nous sommes servis du métro MRT. Il est facile de critiquer la RATP à Paris mais soyez sur que notre réseau est très performant. Peu de ligne de métro, aérien, bondé aux heures de pointes, pas de jonction souterraine entre les lignes (il faut sortir de la station à chaque fois pour changer de ligne ou même changer de sens...). Les deux bons points sont pour la climatisation des trams et les wagons réservés aux femmes!

Après un périple (metro - marche - jeepney - marche), arrivée enfin au terminal 3! On entend le refrain des filles : Palawan Palawan Palawan… Après un court trajet, nous foulons le pied de la paradisiaque île de Palawan. En sortant de l'aéroport de Puerto Princesa, cap pour notre auberge Ancieto's Pension. Ambiance relax - terrasse et excellente connexion wifi (qui nous permettra d'ailleurs de nous rattraper sur une série de trône et de dragons...!).

Nous ne prenons pas le temps de rester sur Puerto car nous programmons de partir pour El Nido le lendemain matin à 5h. Le trajet de 5h fut assez mouvementé du à la piste / route.

El Nido est un petit village où les touristes philippins et étrangers déposent les valises pour explorer la région et les lagunes du Nord de Palawan. C'est aussi le point de départ pour de nombreuses agences pour faire de la plongée.

Dès notre arrivée, on se dirige vers l'office du tourisme pour en savoir un peu plus sur les choses à faire et les hotels. Après avoir fait le tour des hotels qui donnent sur la plage, on décide de s'installer au Rovic's Pension, où la terrasse donne sur la plage d'El Nido : une merveille... petit tour de la ville et les filles en profitent pour aller se faire masser! Et oui, il ne manquait que cela et une bière fraiche pour avoir la perfection (Petite parenthèse de Sylvie: on se demande bien qui est l’auteur de cet article…!! N’est-ce pas Hervé?!). La bière est prise au Habibi, excellent bar à Chicha avec le coucher de soleil sur la baie... oui oui le stage est très prenant...

Le lendemain, 27 Avril,  départ à 9h pour le tour des îles dans les environs d'El Nido. On embarque avec deux familles de philippins. Excursion à couper le souffle au Small Lagoon, Big Lagoon, Secret Lagoon, Shimizu Beach et au 7th commando beach (et à donner de zouli coup de soleil : hein Hervé?!). Snorkeling dans des eaux turquoises, poissons au barbecue, beach volley,… Enfin, pour clôturer cette journée magnifique, de nouveau au Habibi et restaurant de plage.. que dire de plus? Les photos parlent d'elle mêmes...! 

Retour à Puerto Princesa le lendemain midi en van. Le 29 on reprend l'avion pour revenir sur Manille et attraper un bus pour Bicol... Les vacances ne durent pas infiniment..