Nous voilà embarqué à Ragay pour rencontrer le Maire et se déclarer au commissariat de police pour des raisons de sécurité, histoire d’être “safe” et d’être protégé à “tout moment”.
Ensuite, direction Naga: 2h de trajet! Une fois arrivé on déjeune et ensuite on discute autour d’un café au Starbucks sur les différents projets qui pourraient être réalisés grâce aux fonds que nous avons apporté:

Activités:
  • Organiser un Egg Hunting pour Pâques. On a décidé de faire les oeufs avec de la pâte à sel et d’en faire une activité avec les enfants du village. Ils pourront aussi les peindre et coller des paillettes.
  • Organiser des activités sportives. On aimerait consacrer un jour par semaine à faire un sport, comme le volleyball, le football, le badminton,etc.
  • Organiser des activités cuisines avec les adolescentes.

Feeding:
  • Organiser un “3 meals per week” pour 50 enfants en sous-poids et qui ont entre 6 et 12 ans. Il faudra faire venir une infirmière qui consultera tous les enfants du village qui font parties de cette tranche d’âge afin de diagnostiquer ceux qui sont sous-alimentés. On compte aussi préparer les repas nous même et on en profitera pour enseigner les règles d’hygiène avant de passer à table.


Potager:


  • Étudier le système agraire du potager et le développer pour que les villageois puissent en tirer des récoltes tout au long de l’année. Il y a aussi un spot pour fabriquer du fertilisant à partir de composte mais après le typhon qui est passé en Janvier dernier, il n’a plus été une priorité et a été laissé de côté. On aimerait redonner une vie à ce potager et refabriquer du fertilisant naturel. D’ailleurs il faudra aussi que l’on reconstruise la barrière du potager, aussi détruite par le typhon.

  • Construire un canal le long du potager afin de récolter l’eau de pluie pendant la mousson. En effet, l’eau est un vrai problème au village. Ils n’ont pas d’eau courante et les puits sont souvent à sec.

  • Organiser des activités de cultivation de légumes entre voisins. Il faudrait que l’on fasse un mapping du village et de repérer les zones où il est possible de faire un mini potager. Celui-ci sera pris en charge par le voisinage proche. Le village sera délimité en cinq zone vu que nous sommes une équipe de volontaire composée de cinq membres et que chacun aura un groupe d’une dizaine de Tita (qui signifie “Tante”). Il faudra les encadrer, les aider à gérer le potager ensemble mais surtout de faire participer tout le monde. Le but ici est que tout le monde y met du sien et de resserrer ou de créer des liens entre villageois pour que les fondements de cette communauté soient encore plus solide. On a aussi décidé que chaque potager aura des légumes différents des autres pour qu’un système basé sur l’échange soit mis en place.



Environnement: Management des déchets:


  • Inciter les enfants à ne plus jeter leur déchet par terre et fabriquer des poubelles avec des pneus usés qui vont être réparties dans l’ensemble du village. Pour organiser le triage, il y aura une poubelle pour les déchets biodégradables qui pourront être utilisés comme composte dans le potager, et une autre poubelle pour les déchets non biodégradables et qui seront récupérés par les éboueurs de Ragay.



Éducation:


  • Donner des cours d’informatique aux enfants grâce au don d’un ordinateur portable que l’on a pu apporter avec nous.

  • Donner des summer class pour les maternelles de 3 à 5 ans pour qu’ils commencent à apprendre l’anglais, le coloriage, etc.



Hygiène:


  • Donner le réflexe aux enfants de se brosser les dents. Ils mangent des sucreries toutes la journée et certains se retrouvent avec des carries et des dents noires.

  • Shampouiner et brosser les enfants au vinaigre parce qu’ils ont des poux.



Matériel:


  • Construire un four en terre. On va creuser un trou, poser des taules pour faire le four, et faire un chemineaux pour l’évacuation de la fumée.




Voilà les premiers projets qu’on va mettre en place prochainement. Après ce briefing, Ate Em nous emmène faire une activité surprise…
Ensuite, on est allé faire les courses dans un centre commercial et on a aussi acheté de quoi faire l’activité “Egg Hunting”! On va faire la pâte à sel le lendemain!!


On rentre au village et après cette longue journée, très très très difficile…, on est partie diner et se coucher.