Arrivée à Manille vers 5h du matin, plus précisément sur Cubao, au Nord de la capitale. Mama Linda nous a dit que l’on pouvait aller à son appartement qui est localisé à Quezon city, pas très loin de Cubao. En vérité ce n’est pas un appartement mais une maison! Il y a une caretaker qui y habite et il nous a juste fallu la contacter pour que l’on ait pu y aller. Une fois arrivé à la maison, on en a profité pour se reposer et dormir un peu.
Ensuite, on est allé au centre commercial le plus proche, le SM San Lazaro, pour pouvoir faire des courses. Mais bonne surprise: une fois à la maison avec toutes nos courses, on se rend compte que le frigo ne marche pas... Nous voilà avec plein de produits laitiers qu'il faut consommer de suite…
Après avoir mangé tout ce qu'on a pu, on est finalement trop fatigué pour sortir, alors qu’à la base, si on est arrivé un week-end à Manille, c’était clairement pour sortir et découvrir la nightlife de la capitale un samedi soir... Du coup on s’est dit que l’on sortira lundi soir, qui sera la dernière soirée de Samy aux Philippines, alors on est allé se coucher. Champions!

Le lendemain, 10 Mai, on décide de faire une petite visite au premier GK où on a été, GK Madaluyong pour ceux qui s’en souviennent. On contacte Norman, un des habitants et caretakers de ce quartier GK. Les retrouvailles se sont passés devant le SM San Lazaro et ont été chaleureuses, à base de gros câlins et de rire. Pour arriver dans le quartier GK, il nous emmène prendre trois jeepneys différents, une sorte de van tuk-tuk pour ceux qui sont déjà allés en Asie du Sud-Est.
Une fois arrivé, on a pu voir que la construction des maisons auxquelles on a aidé a bien avancé. On revoit des Titas qui nous ont accueilli et ça fait vraiment chaud au coeur. On revoit aussi quelques enfants et qu’est-ce qu’ils ont grandi en l’espace de deux mois! C’est impressionnant.

Après ça, on a décidé de se séparer. Les filles sont allées faire du shopping accompagnées par une Tita et sa fille au SM Megamall. Il faut dire que ce centre commercial porte vraiment bien son nom! On pourrait passer des jours entiers à faire les boutiques là dedans! Les garçons, quant à eux, sont allés visiter la Mosquée et le quartier musulman de Manille. Ensuite ils sont aussi allés au Rizal Park, là où s’est produit l’exécution du héros de la révolution nationale, José Rizal, en 1896, époque de la colonisation espagnole.

Ensuite l’équipe Achamo s’est retrouvée à la maison pour bien se reposer afin d’être tous prêts pour une journée chargée le lendemain!

Le 11 Mai, réveil en fin de matinée, déjeuner à la maison et on retrouve Norman au flower market de Quezon city, près du SM San Lazaro. On prend un jeepney pour aller à l’Intramuros, quartier de Manille le plus ancien. On y a visité l’Eglise San Augustin et le Fort Santiago où l’on a pu monter et marcher sur les remparts. On est allé au Rizal park vu qu’il se trouve à côté de l’Intramuros et pour que les filles puissent aussi s’y promener.

Après ça on est rentré à la maison pour se reposer un peu avant de ressortir pour la dernière soirée de Samy.
On est allé dans un bar à chicha dans Quezon city, au bout de la Tomas Morato Avenue, où l’on a partagé un moment de Team building: le meilleur souvenir de notre vie, le moment où l’on se sentait en paix, les moments les plus embarrassants que l’on ait vécu, etc. Bref, des petits secrets qui resteront entre nous!

Ensuite on a marché le long de l’avenue pour trouver un bar avec un billard. On a fini dans le Rolling Stones et on a fait une partie de billard pendant une bonne heure et lorsque l’on est rentré, il était environ 4h du matin.

12 Mai, départ de Samy en début d’après-midi. On l’accompagne pour trouver un taxi. On partage nos derniers moments tous les cinq, nos dernières vannes, pour ne pas trop dramatiser la situation. Il monte dans un taxi et ça y est, nous voilà à quatre… Pas de larme, on veut rester fort. Ça fait bizarre qu’il y ait un membre de l’équipe en moins mais bon on essaye de s’y faire et on tente de se concentrer sur ce qui arrive: Kuala Lumpur.

On rentre à la maison et on décide de se faire une journée posée. On passe au SM San Lazaro pour aller dans un cybercafé afin d’actualiser le blog du mieux que l’on peut. On y fait aussi des courses avant de rentrer à la maison pour se faire un bon repas.

Depuis la maison, on arrive à capter un réseau de wifi ouvert, très faible, mais suffisant pour avoir la confirmation que la meilleure amie de Justine, Romane, va arriver aux Philippines le 11 Juin et va passer un mois de stage avec nous au village! Finalement on va reconstituer une équipe de cinq, à chaque fois encore plus à majorité féminine! Pauvre Hervé… Déjà que pour le lendemain on a prévu d’aller au Mall of Asia, ce n’est clairement le dernier centre commercial où les filles vont vouloir y trainer…