Après l’habituel périple Jeepney, métro et 9h de bus pour arriver au village, on est bien content d’être à la maison ! On a réussi à arriver en fin d’après-midi et on retrouve nos petites têtes ! Ceci dit, il en manquait quelques uns. Certains villageois sont partis en vacances pendant notre voyage. On a pu aussi profiter du coucher de soleil. On le contemple tous les quatre et on se dit que cette vue nous avait bien manqué ! Idem quand la nuit est tombée ! Un ciel étoilé dont on ne se lassera jamais… Bon retour au bercail !


Le lendemain, 20 Mai 2015, on attaque la journée avec un summer class où il n’y avait qu’une dizaine d’enfants qui faisaient du coloriage. On a fait un petit saut à la rivière avec les enfants avant de préparer et de servir le feeding. Ensuite, on est allé voir Ate Em à son lieu de travail, une banque locale, pour lui faire un petit coucou. On en a aussi profité pour faire un point sur le budget, sur les projets, et pour avoir une bonne connexion wifi ! 


Pendant les jours qui ont suivi, on a repris notre quotidien avec le feeding, les gouttières et on a fait du pesticide organique pour le potager. En parlant du potager, la récolte peut commencer pour la plupart des espèces. On a réfléchi à un système de distribution pour que ça soit juste envers ceux qui sont venus nous aider pour jardiner et ceux qui ne sont peu ou pas venus. Aussi, Hervé a commencé à écrire un manuel pour les prochains stagiaires afin qu’ils sachent ce qui a pu être fait ou pas auparavant, et nos recommandations pour la suite. Du coup il va prendre contact avec les anciens bashs pour savoir ce qu’ils ont fait et les limites de leurs projets. 


On se rend compte aussi que le temps nous est compté alors on essaye de passer le plus de temps possible avec les familles.

D’ailleurs, le dimanche 24 Mai, on va au marché de Ragay afin de faire des courses pour le feeding program de la semaine, et l’on croise Jean-Pierre le Belge ! Il nous invite encore dans sa résidence secondaire à Omon et on accepte sans broncher ! On rêve déjà du super barbecue avec les herbes de province… JP est venu nous chercher pas très longtemps après et on a pu passer un dimanche tranquille sur la plage grâce à lui !

Quand on est rentré au village, on a eu tout juste le temps de diner que l’on est repartie en ville avec des petits ados du village avec qui l’on traîne souvent ! Il s’agit de « The group of Gimmie 5 », composé de Bembem, Jordan, Dickerson aka Dickie, John Paul et Tonton, âgés d’environ 14 ans. Le nom de leur team est inspiré d’un groupe de musique qu’ils adorent et qui s’appelle “Gimme 5”. À ce moment là, il y avait une mini foire du trône, appelée Feria, avec des stands, une “grande” roue et une maison hantée ! Il faut quand même souligner que la “grande” roue, aka Ferris Wheel (que Sabrina appelait Paris Wheel), avait l’air assez rudimentaire et que l’on était perplexe à propos de la qualité de sa structure…! M’enfin, on s’est bien amusé et ça nous faisait plaisir de faire des activités avec les enfants hors du village !